Namsor et Mixity s’allient pour la mesure de diversité au sein des organisations
Mixity s’est associé à Namsor pour permettre aux organisations de mesurer la diversité ethnique perçue de leurs collaborateurs en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning. Cela permet d’identifier et de résoudre les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques. Selon l’Insee, ces inégalités se manifestent par des taux de chômage plus élevés, des emplois moins durables et qualifiés et une rémunération inférieure pour les populations immigrées.
Namsor, une entreprise française, a développé un outil qui utilise l’IA pour déterminer l’origine ethnique perçue à partir des noms et prénoms. Enrichi par plus de 8 milliards de noms et prénoms, l’outil utilise la morphologie des noms et prénoms pour déterminer leur origine probable.
Elian Carsenat, fondateur et PDG de Namsor, a expliqué que la mesure ethnique est importante pour les entreprises françaises, car les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés dans les processus de recrutement. Cependant, l’absence de données sensibles, comme le genre ou l’origine perçue, dans les systèmes de ressources humaines (RH) ne garantit pas la neutralité de ces algorithmes.
Le partenariat entre Namsor et Mixity offre aux responsables de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une vision plus précise de la diversité des origines des collaborateurs. Il est intégré dans le diagnostic Mixity Diag, permettant aux organisations de bénéficier d’un indicateur de pilotage pour identifier la répartition ethnique probable de leurs effectifs.
Version anglaise
Lire aussi :
- L’analyse patronymique comme preuve d’une discrimination
- Analyse des discriminations sur le sexe et l’origine supposés
A propos de NamSor
NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée.