Namsor et Mixity s’allient pour la mesure de diversité au sein des organisations

Mixity s’est associé à Namsor pour permettre aux organisations de mesurer la diversité ethnique perçue de leurs collaborateurs en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning. Cela permet d’identifier et de résoudre les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques. Selon l’Insee, ces inégalités se manifestent par des taux de chômage plus élevés, des emplois moins durables et qualifiés et une rémunération inférieure pour les populations immigrées.

Namsor, une entreprise française, a développé un outil qui utilise l’IA pour déterminer l’origine ethnique perçue à partir des noms et prénoms. Enrichi par plus de 8 milliards de noms et prénoms, l’outil utilise la morphologie des noms et prénoms pour déterminer leur origine probable.

Elian Carsenat, fondateur et PDG de Namsor, a expliqué que la mesure ethnique est importante pour les entreprises françaises, car les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés dans les processus de recrutement. Cependant, l’absence de données sensibles, comme le genre ou l’origine perçue, dans les systèmes de ressources humaines (RH) ne garantit pas la neutralité de ces algorithmes.

Le partenariat entre Namsor et Mixity offre aux responsables de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une vision plus précise de la diversité des origines des collaborateurs. Il est intégré dans le diagnostic Mixity Diag, permettant aux organisations de bénéficier d’un indicateur de pilotage pour identifier la répartition ethnique probable de leurs effectifs.

Version anglaise

Lire aussi :

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2023, 25 mai). Namsor et Mixity s’allient pour la mesure de diversité au sein des organisations. Onomatique. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj1d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search