Cet article explore l’importance de la diversité au sein des comités éditoriaux des revues en intelligence artificielle (IA). Une étude récente révèle des disparités importantes de genre et de géographie parmi les éditeurs des grandes revues en IA et informatique, avec seulement 17 % de femmes et une concentration géographique majeure aux États-Unis, Royaume-Uni et Chine. Beaucoup de pays n’existent dans cette cartographie de l’IA qu’à travers leurs diasporas.
Cette diversité limitée pourrait influencer l’orientation des recherches, surtout dans les domaines comme la santé, où des perspectives variées sont cruciales pour des solutions d’IA plus universelles.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le blog de NamSor.
Crédits photographiques : Photo by John McArthur on Unsplash (des participants exclusivements masculins d’une conférence académique ou business marchent dans un parc, photographiés de dos).
A propos de NamSor
NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée.
4o
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : namsor (12 novembre 2024). L’Importance de la Mixité dans les Comités Éditoriaux de l’IA : Pourquoi Elle Compte pour un Avenir Équitable. Onomatique. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nki