Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

#GFMC2014 Open Data et égalité Homme-Femme, même combat?

Aujourd’hui a lieu le ‘Grand Forum Marie-Claire‘ Pourquoi les femmes sont l’avenir du Monde Numérique (#GFMC2014), avec la participation d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’état au numérique.

En parallèle du récent festival de Cannes, nous avions utilisé l’onomastique appliquée pour reconnaître le sexe d’environ cinq millions de noms, dans les différents métiers du cinéma à partir de IMDB (The Internet Movie Database) – qui est une base de référence dans ce domaine.

20140518_IMDb_GenderGap_byRole

 

20140518_IMDb_GenderGap_Table_byRole

Il est intéressant de re-partager ces quelques résultats sur la place des femmes dans le cinoche, car ils sont riches d’enseignement :
– les métiers les plus prestigieux restent difficiles d’accès aux femmes;
– les française s’en tirent plutôt mieux (que les femmes irlandaises, algériennes, turques …) cependant
– c’est avant tout la culture de l’industrie cinématographique qui détermine l’ouverture aux femmes, plutôt que la culture du pays : ainsi dans le ciné, les pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark) que l’on associe à une plus grande ouverture aux femmes ne font pas beaucoup mieux que la moyenne des autres pays.

Est-ce différent dans le Monde Numérique? C’est à voir… l’application du logiciel NamSor à une base d’information de référence dans ce domaine permettrait d’obtenir des éléments de réponse.

Mesdames, Messieurs,
Vous pouvez vous-même conduire vos propres études avec notre API gratuite de prédiction du genre des noms. Pour en savoir plus, http://namesorts.com/api


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elian Carsenat (13 juin 2014). #GFMC2014 Open Data et égalité Homme-Femme, même combat? Onomatique. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sizz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.