Y a-t-il une femme pilote dans l’avion ?
Les journaux se font quelque fois l’écho de nouvelles comme: « Le passager ne voulait pas d’une femme pilote dans l’avion » ou bien « Un passager débarqué de l’avion car il se plaignait que le Commandant de Bord était une femme ». Des cas notables ont eu lieu en Belgique en 1991, en Inde en 2011 et plus récemment au Brésil. L’origine de ces nuisances n’est pas toujours un passager masculin: en 2013, une femme a refusé d’embarquer sur un vol commercial Miami – New-York piloté par une femme afro-américaine.
Qui pilotera votre avion pour partir en vacances cet été?
Pour répondre à cette question, nous avons consulté la base de pilotes maintenue par l’administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis (FAA) -dont la couverture est mondiale- et nous avons traité un million d’enregistrements à l’aide d’un outil spécial, RapidMiner. Combiné avec le module d’analyse des noms de NamSor, cet outil peut extraire le genre des noms avec une grande précision. Il peut reconnaître, par exemple, que Jean Valjean et Jean Parker sont des noms respectivement masculin et féminin.
“The Airman Directory”, malgré son titre trompeur, inclut un bon nombre de femmes mais il reste du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité: les femmes représentent approximativement 5.44% des pilotes de ligne au plan mondial.
Aux Etats-Unis, environ 5.12% des pilotes de ligne sont des femmes. Un chiffre confirmé par d’autres sources : «le département du travail indique que seulement 4.3% des personnes imposables qui déclarent travailler comme pilote sont des femmes» écrit Mireille Goyer, fondatrice de Women Of Aviation Worldwide Week.
L’écart femme-homme varie selon les pays: il est plus important au Mexique (seulement 2.33% de femmes) et plus restreint en France (7.62%), en Suède (8.20%) ou en Finlande (12.07%).
Christine Debouzy est trésorière de l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) et pilote sur A380 chez Air France. L’an passé, elle a participé à un vol exceptionnel Paris-Washington avec un équipage 100% féminin à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Plus tôt dans sa carrière, elle avait été une des premières femmes pilote à être enceinte et cela posait à l’époque des questions nouvelles: une femme enceinte pouvait-elle piloter un avion? Quelles étaient les possibilités de travailler au sol avec les ingénieurs plutôt que de voler? En France, de nombreuses règles ont été ajustées dans le bon sens pour ouvrir la profession aux femmes.
Christine Debouzy commente : «Dans les périodes de crise économique comme dans les période de crise en matière de sécurité aérienne, nous devons rester vigilants face à tout risque de retour en arrière. Aujourd’hui en Europe, il n’y a plus d’obstacle qui empêche une jeune fille motivée de devenir pilote de ligne. Il existe encore un frein culturel, une méconnaissance des possibilités … Également, nous n’avons pas assez de cadres et d’instructeurs féminins: elles ont un rôle essentiel pour inspirer les vocations. »
Quel plafond de verre? Le ciel est ouvert aux femmes
Les femmes ont eu une part active dans la conquête du ciel: par exemple en France, le premier club de femmes aéronautes “La Stella” a été ouvert en 1909. Parmi ses membres les plus intrépides, Marie Marvingt s’est déguisée en homme pour s’engager dans la première guerre mondiale et a été en 1915 la première femme pilote de combat. Elle a survécu à la guerre et consacré le reste de sa vie au développement de l’aviation sanitaire.
Alors que nous célébrons le centenaire de l’aviation commerciale, qui s’est développée exponentiellement à partir de la seconde guerre mondiale, nous pouvons revenir sur le stéréotype qui l’accompagne : un pilote homme et des femmes hôtesses de l’air.
Patricia Haffner est la première femme à avoir intégré la prestigieuse École Nationale d’Aviation Civile (ENAC) et la première femme Commandant de Bord d’Airbus A380.
Elle se souvient de ses débuts : «Certains hommes objectaient que la place d’une femme est à la maison avec ses enfants et que cela était incompatible avec le métier de pilote. Ils ne voyaient pas d’incompatibilité avec le métier d’Hôtesse de l’Air, celles-ci avaient pourtant les mêmes contraintes… » Une objection réfutée depuis par une brillante carrière et aussi par les chiffres de la compagnie Air France: la part des femmes pilotes est passé de 0.1% en 1980 à 2,1% en 1996 et 7,2% en 2013.
Et à propos de la réaction des passagers: «Il n’est jamais arrivé qu’un passager refuse de monter dans l’avion, même si un passager a blagué une fois sur le sujet. Simplement les gens s’étonnent, et même encore aujourd’hui. Les passagères sont souvent surprises, ravies et fières. »
A propos de GenderGapGrader
GenderGapGrader a pour ambition de publier des estimations de l’écart femme-homme, à partir de chacune des bases de référence que nous pourrons identifier pour une industrie particulière: IMDB pour les métiers du cinéma, “The Airman Directory” pour les pilotes de ligne … et d’autres sujets en préparation.
Nous nous efforçons d’améliorer en permanence les outils et la méthodologie. Cela dit, la précision de la reconnaissance du genre à partir d’un nom varie selon les pays/les cultures; de plus, la couverture d’une ‘base de référence’ n’est pas nécessairement 100% globale (IMDB ne couvre pas forcément 100% des films indiens de Bollywood etc.)
En 2009, il y avait moins de 1% de pilotes-femme japonaises. Notre estimation de 5.6% au Japon aujourd’hui peut sembler trop optimiste… La précision du logiciel NamSor pour reconnaître le genre d’un nom japonais est généralement de l’ordre de 95% mais “The Airman Directory” est-il représentatif pour le Japon, ou bien existe-t-il un biais spécifique? Nous n’avons pas trouvé d’autre chiffre récent pour comparaison.
Nous ne pouvons qu’encourager l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de publier des statistiques de l’écart femme-homme à partir de données fournies par ses 240 membres compagnies aériennes.
Dans l’intervalle, nous vous invitons chers lectrices/lecteurs à publier sur Wikipedia d’autres statistiques fiables si elles existent pour un pays ou une compagnie. Vous pouvez également refaire votre propre analyse : nous avons publié les données de base de cette étude; nous avons ouvert une API pour extraire le genre des noms avec une bonne précision.
Ainsi vous pouvez créer votre propre analyse d’écart femme-homme, quand et où cela vous est utile!
Elena Rossini & Elian Carsenat
Licence: Airline Pilots de GenderGapGrader est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://gendergapgrader.com/studies/airline-pilots/.
1 réponse
[…] Pour en savoir plus: http://onomastique.hypotheses.org/272 […]