Onomastique et GEOINT à la Société de Géographie

Vendredi 11 septembre 2015 était l’anniversaire de l’attentat terrible qui a impulsé la naissance de la discipline GEOINT aux Etats-Unis, comme outil de fusion des différentes données collectées par différentes agences de renseignement – et l’occasion de nombreux tweets avec les hashtag #GEOINT #GEOINTRevolution

 

Quel nom pour la GEOINT en France?

C’était l’une des questions posées lors du colloque organisé à la Société de Géographie les 11-12 septembre 2015 en partenariat avec le département de géographie de l’Ecole normale supérieure ENS Ulm et Airbus Defense and Space.

Le nom de GEOINT place la discipline dans le contexte (langue, origine) d’organisations américaines: la National Geospatial-Intelligence Agency et l’USGIF. Alors comment traduire GEOINT dans le respect de nos traditions scientifiques, culturelles et industrielles?

Délicat, car un nom fédère une communauté. Intelligence géospatiale, par exemple, serait parlant pour la communauté militaire et pour les consultants de l’intelligence économique tandis que le nom d’informatique geodécisionnelle serait compris par les informaticiens qui traduisent déjà ‘business intelligence‘ en informatique décisionnelle. L’un ou l’autre de ces noms serait-il suffisament attractif pour les géographes? Ou bien, continuerons nous d’utiliser le nom GEOINT?

Le colloque a montré l’étendue possible du GEOINT au delà de son acceptation américaine et de sa connotation ‘renseignement’. Essentiels pour l’analyse stratégique, la géopolitique, la fusion de données multiples et leur visualisation dans l’espace et le temps sont applicables également dans des domaines civils comme: le géomarketing, les villes intelligentes, le transport et le tourisme …

L’onomastique appliquée au décryptage des enjeux identitaires et de territoire

Ci-dessous notre présentation lors de la table ronde sur les outils du GEOINT et du ‘big data’.

A propos de NamSor

NamSor™ Applied Onomastics concoit un logiciel de sociolinguistique pour l’analyse du ‘big data’ et de l’open data. contact@namsor.com

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25/09/2015

    […] [read in French Onomastique et GEOINT à la Société de Géographie] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search