Statistiques ethniques : vers quelle taxonomie?

La question des statistiques ethniques suscite de nombreux débats.

Par exemple, la publication récente d’une étude des discriminations dans l’allocation du crédit dans les banques (‘Un testing bancaire met en lumière des discriminations dans l’accès au crédit‘, Le Figaro du 23/09/2017) relance la question de pouvoir, pour les banques, analyser les éventuels biais liés à leur personnels et leur formation, aux pratiques commerciales (segmentation client) ou même aux algorithmes automatiques d’analyse du risque crédit.

Le profilage onomastique est une alternative intéressante à la statistique ethnique : il permet par l’étude des prénoms et des noms de mettre en évidence des corrélations, des éventuels biais, et de guider des études qualitatives plus poussées. Surtout, il évite de figer un référentiel ethnique déclaratif – dont la taxonomie fait nécessairement débat – et qui implique une coûteuse collecte de données en amont.

La comparaison de deux logiciels de profilage onomastiques, le logiciel commercial NamSor et le service web gratuit universitaire NamePrism, permet de mettre en évidence deux façons radicalement différente de classer les noms.

Loin d’invalider l’une ou l’autre des méthodes, cela montre combien les noms sont d’efficaces révélateurs d’identité, et également à quel point ces identités sont complexes. Elles peuvent être analysés sous des angles très différents, selon des taxonomies multiples.

L’article original est en anglais,
https://blog.namsor.com/2017/09/27/visually-comparing-name-nationality-classification-services/

Ce projet Github contient l’échantillon de noms utilisé pour les comparaisons,
https://github.com/namsor/namsor_nameprism

About NamSor

NamSor™ Applied Onomastics is a European vendor of sociolinguistics software (NamSor sorts names). NamSor mission is to help understand international flows of money, ideas and people.
Reach us at: contact@namsor.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *