Démo SIG2017 : Géo-démographie d’une ville et analyse de la ségrégation urbaine à partir du fichier électoral
Amis géographes, amateurs de cartes: NamSor sera présent à ESRI SIG2017, nous avons hâte de vous y rencontrer.
Une question : la “Smart City” de demain sera-t-elle intelligente ET inclusive? Comment s’assurer que la ville offre un niveau équitable d’accès à ses services pour toutes et tous?
Le logiciel NamSor permet d’inférer des informations concernant le genre ou l’origine socioculturelle, à partir des noms personnels. Combiné à ESRI, NamSor permet à partir d’un fichier d’adresses de réaliser des analyses sur la mixité et la diversité au sein de territoires, de mettre en évidence des phénomènes de ségrégation urbaines et de d’étudier l’équité d’accès des différentes populations aux services publiques (bureaux électoraux, transports, santé, éducation etc). Le cas présenté est celui de la ville de Boston.
Intervenants : Eric Leclerc, Professeur des universités en géographie à l’université de Lille; Elian Carsenat, Président NamSor SAS.
Jeudi 12 octobre – 16H30 / 17H00 – Théâtre Sud. Voir la liste des démonstrations partenaires ESRI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elian Carsenat (10 octobre 2017). Démo SIG2017 : Géo-démographie d’une ville et analyse de la ségrégation urbaine à partir du fichier électoral. Onomatique. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj0i