Nouvelle version du logiciel onomastique NamSor pour les études de genre

Une nouvelle version de NamSor a été lancée récemment avec l’objectif de permettre à toutes et tous de réaliser par soi-même des études sur la mixité en entreprise ou au sein d’une organisation / d’un secteur, à partir des noms personnels dans une source ouverte. 

Cette nouvelle version est toujours gratuite pour ajouter le genre dans une liste de noms (jusqu’à 5000 noms), et l’outils d’enrichissement CSV a été amélioré. Il suffit d’exporter depuis Excel ou Google Doc un fichier au format CSV de préférence avec l’encodage UTF-8, et vous pouvez ajouter une colonne avec le genre en quelques clics. Le résultat est probabiliste : une estimation d’avoir correctement classé le genre du nom est calibrée pour tenir compte des noms dont le genre est ambigu. Bien sûr, le genre est un sujet de recherche (binaire / non-binaire, évolution du concept, etc.) et les résultats quantitatifs doivent donc être analysés avec toute la rigueur scientifique attendue des sciences sociales. 

Voici la nouvelle adresse de l’applicatif en ligne namsor,

https://namsor.app/

Bonnes recherches ESS à toutes et à tous ! 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2021, 17 décembre). Nouvelle version du logiciel onomastique NamSor pour les études de genre. Onomatique. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj0r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search