Mille-feuille "onomatique" des dirigeants d'entreprises européennes

Mille-feuille onomastique des directions d’entreprises européennes

Cette pâtisserie colorée est la représentation graphique de l’analyse onomastique du demi-million de dirigeants des plus grandes entreprises enregistrées dans chacun des pays de l’Union Européenne (et la Suisse). Que nous dit cette image? Par exemple, que la tranche “pâtisserie grecque” illustrée par un camembert (désolé pour le mélange de goûts) est composée presque exclusivement de dirigeants ayant un nom grec. A chacune des lignes au dessus du code ISO3 d’un pays européen, correspondrait un camembert similaire.

Mille-feuille "onomatique" des dirigeants d'entreprises européennes

Manifestement, la mobilité des hauts-dirigeants en Europe – un facteur de l’intégration économique européenne – peut encore progresser.

Dans nos prochains articles, nous présenterons les bénéfices de l’analyse onomastique pour le suivi des Investissements Directs Etrangers (IDE) dans différentes parties du Monde: les investissements occidentaux en Afrique, la poussée des BRICs en Europe.

[lire l’article en anglais]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.