Mentoring : quelles différences femme-homme?

Chez NamSor, nous aimons l’open source. Nous supportons deux projets open source via Open Collective : OpenAPI Generator et Uncopied et une librairie open source via Patreon : Canvas. Nous maintenons nos propres projets open source, nos SDK et CLT clients de notre API, mais aussi des projets de niche comme un modèle de traduction de noms japonais (git, démo). Nous sommes donc toujours ravis lorsque nous lisons des articles scientifiques utilisant l’API NamSor pour mieux comprendre comment les logiciels open source sont construits ou maintenus par la communauté.

Dans cette nouvelle étude, « Mentorat implicite Les efforts non reconnus des développeurs dans l’open source », Zixuan Feng, Amreeta Chatterjee, Anita Sarma et Iftekhar Ahmed caractérisent le mentorat implicite dans le développement de logiciels et examinent les différences de comportement entre les sexes.

Mentorat implicite : les efforts non reconnus des développeurs dans l’open source

Article complet de Zixuan Feng, Amreeta Chatterjee, Anita Sarma et Iftekhar Ahmed

Résumé — Le mentorat est traditionnellement considéré comme un apprentissage dyadique descendant. Cette perspective, cependant, néglige d’autres formes de mentorat informel qui se déroulent dans les activités quotidiennes dans lesquelles les développeurs investissent du temps et des efforts, mais restent non reconnus. Ici, nous étudions les différentes saveurs du mentorat dans les logiciels Open Source (OSS) pour définir et identifier le mentorat implicite. Nous définissons d’abord le mentorat implicite – des situations où les contributeurs guident les autres à travers des instructions et des suggestions intégrées dans les activités quotidiennes (OSS) – par le biais d’entretiens formatifs avec des contributeurs OSS, d’une revue de la littérature et d’une vérification des membres. Ensuite, à travers une enquête empirique sur les Pull Requests (PR) dans 37 projets Apache, nous construisons un classificateur pour extraire le mentorat implicite et le caractériser à travers le double prisme de l’expérience et du genre. Notre analyse de 107 895 RP montre que le mentorat implicite existe (27,41 % de tous les RP incluent le mentorat implicite) et qu’il ne suit pas le modèle d’apprentissage dyadique traditionnel. Lors de l’examen du sexe des paires mentor-mentoré, nous avons constaté une homophilie omniprésente – une préférence pour encadrer ceux qui sont du même sexe – dans 93,81 % des cas. Dans les cas de mentorat mixte, les femmes étaient plus susceptibles de mentorer des hommes.

Termes de l’index—Mentorat informel, mentorat implicite, mentorat homophile, logiciel libre. (gtranslated)

Quel rôle les femmes jouent-elles dans le mentorat implicite ?

Identification du genre : l’équipe a utilisé l’API Namsor pour identifier le sexe probable des contributeurs dans l’ensemble de données en fonction des noms des développeurs.

Voici quelques-unes des principales conclusions. Dans l’ensemble, plus de femmes que d’hommes offrent un mentorat implicite, mais la différence est faible. Il existe des différences significatives entre le mentorat implicite effectué par les hommes et les femmes, les femmes offrant plus de mentorat implicite entre pairs et ascendant. Il y a un fort effet d’homophilie dans le mentorat implicite. Dans les quelques cas de mentorat transgenre, les femmes ont tendance à franchir les frontières entre les sexes plus souvent que les hommes (70 %).

Lire l’article en anglais

Image : Un mentor guidant un développeur à Kuala Lumpur, NEXT Academy/Unsplash

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 1 mars). Mentoring : quelles différences femme-homme? Onomatique. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj0w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search