Minority Businesses Matter: Europe

Quelle est la place des minorités dans l’entrepreneuriat en Europe ?

Les entreprises crées ou dirigées par les minorité en Europe contribuent à hauteur de 570 milliards d’euros à l’économie et emploient au moins 2,7 millions de personnes, selon le nouveau rapport pionnier d’OPEN avec MSDUK

Les principales conclusions du rapport incluent:

  • la toute première liste des 50 principales entreprises de minorités en Europe ;
  • des études sur la contribution des entrepreneurs minoritaires dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la durabilité ;
  • profils des huit pays couverts par le rapport : Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suède, Belgique et Irlande.

Comme indiqué dans le rapport de la Commission Européenne, la production de ces analyses pose un certain nombre de difficultés, en cas d’absence de statistiques ethniques ou de différences de traitement entre les différents pays.

Les problèmes d’analyse de l’entrepreneuriat des migrants et des minorités ethniques sont aggravés par le fait que les informations statistiques sont rares et pas entièrement comparables entre les pays. Il existe des chiffres clés pour certains pays (par exemple, les taux de travail indépendant) et des estimations, mais il n’existe pas de statistiques officielles complètes, encore moins de statistiques qui pourraient être comparées au niveau international. Dans certains cas, les données ne sont pas disponibles parce qu’une différenciation ethnique n’est pas légalement autorisée dans la collecte de données ou, plus souvent, parce que l’ethnicité est confondue avec la nationalité (par exemple, les personnes naturalisées ne peuvent pas être identifiées).

Supporting Entrepreneurial Diversity in Europe : Conclusions and Recommendations of the European Commission’s Network “Ethnic Minority Businesses”

NamSor, société française spécialisée en onomastique, a activement contribué à l’enrichissement de données pour la réalisation du rapport. Vous trouverez quelques éléments complémentaires dans notre article méthodologique sur l’analyse de la diversité (en anglais)

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 7 septembre). Minority Businesses Matter: Europe. Onomatique. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj0x

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search