Communication financière et émotions vocales

En communication financière, la conférence téléphonique sur les résultats est un moyen pour les entreprises de relayer des informations à toutes les parties intéressées, y compris les investisseurs institutionnels et individuels, ainsi que les analystes côté achat et côté vente. Les conférences téléphoniques permettent aux entreprises de mettre en évidence les succès en période prospère et de calmer les craintes en période défavorable. Le moment le plus populaire pour les entreprises pour effectuer ces appels est immédiatement après la publication des résultats financiers, généralement à la fin de chaque trimestre. Celles-ci sont connues sous le nom de conférences téléphoniques sur les résultats trimestriels. Bien que les communiqués de presse, les rapports de recherche et les derniers résultats soient tous de bonnes sources d’information, les investisseurs avisés devraient également étudier les conférences téléphoniques des entreprises.

Ces réunions périodiques ont un impact significatif sur les variations du cours en bourse des entreprise et sur les consensus d’analystes financiers, qui affectent l’attractactivité du titre ou la perception du risque par les investisseurs. 

Notre veille périodique sur les recherches de genre s’appuyant sur nos outils a identifié un papier (pré-print) faisant un usage innovant de l’IA pour de la recherche comportementale dans le secteur de la finance. 

Les chercheurs ont examiné la façon dont les gestionnaires communiquent avec les analystes financiers lors des conférences téléphoniques sur les résultats, en se concentrant spécifiquement sur l’utilisation des émotions vocales par les gestionnaires. Ils ont constaté que les émotions vocales des managers sont affectées par le sexe des analystes et l’ordre des questions. Ils ont également constaté que les femmes managers et les managers plus âgés sont plus susceptibles d’afficher des émotions vocales négatives que les hommes managers et les jeunes managers. Enfin, ils ont constaté que les cours des actions réagissent aux émotions vocales des gestionnaires en temps opportun et que les analystes intègrent ces émotions vocales dans les prévisions de bénéfices à court terme.

L’équipe de recherche a utilisé NamSor gender guesser pour ajouter le genre des noms personnels. Voici un résumé de l’article et le lien vers le document complet :

Communiquer avec les émotions vocales

Oleksandre Talavera
Université de Birmingham

Shuxing Yin
Université de Sheffield

Mao Zhang
Université de St Andrews

Résumé
À l’aide de techniques d’apprentissage automatique, nous extrayons les émotions vocales des fichiers audio des conférences téléphoniques sur les résultats et examinons comment les gestionnaires communiquent avec les analystes lors de séances de questions-réponses (Q&R). En nous concentrant sur ces conversations, nous constatons que l’émotion vocale des managers (répondre aux questions) est affectée par la façon dont chaque question est posée et qui pose la question. Les managers, qui dialoguent avec un analyste émotif positif ou une analyste féminine, présentent une réponse vocale plus positive. Nos données fournissent également des preuves de styles de communication vocale spécifiques aux managers. Les femmes managers et les jeunes managers sont plus susceptibles d’afficher des émotions vocales négatives par rapport aux collègues masculins et plus âgés. Les cours des actions réagissent aux émotions vocales des gestionnaires en temps opportun. Les analystes intègrent également ces émotions vocales dans les prévisions de bénéfices à court terme.

Lien vers l’article complet Communiquer avec des émotions vocales (PDF, en anglais) et notre article de blog en anglais.

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 

Crédits : ce billet de blog a utilisé text-davinci-002 pour le résumé, google translate pour la traduction et Dall-E pour l’illustration basée sur le texte « Conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise avec des analystes financiers et une banquière dans un open space ».

 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 16 octobre). Communication financière et émotions vocales. Onomatique. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj10

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search