Les noms régionaux du Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays multiculturel et diversifié avec une histoire riche. Dans cet article, nous explorons comment les noms personnels peuvent être interprétés pour refléter l’appartenance régionale et ethnique au sein du pays. Ensuite, nous illustrons comment l’utilisation d’un nom personnel peut affecter une intelligence artificielle “boîte noire” – telle que DALL-E d’OpenAI

Pourquoi est-ce important ? Une idée fausse mais courante concernant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, en particulier en Europe, consiste à considérer que ne pas stocker des données sensibles (telles que : le sexe, la race ou l’origine ethnique) garantira que les ordinateurs seront neutres en matière de genre et de “couleur de peau”. En pratique, l’apprentissage automatique – en particulier un réseau de neurones appliqués au traitement du langage naturel – peut “apprendre” ces variables même lorsqu’elles ne font pas explicitement partie des données d’entrée.

Prenons l’exemple d’un logiciel de filtrage de CV : l’algorithme peut apprendre la variable de genre (ou une variable proxy corrélée) à partir des accords grammaticaux. L’IA est une aide tellement efficace et puissante dans la prise de décision que la plupart des entreprises et des recruteurs s’appuient sur des systèmes de suivi des candidatures (Application Tacking System – ATS) avec un filtrage des CV par l’intelligence artificielle. On estime que 75 % des CV aux États-Unis sont lus par des ordinateurs avant d’atteindre l’œil humain. Ainsi, même si votre CV ne précise pas votre sexe ou toute autre information sensible, comme la race ou l’origine ethnique, cela peut affecter la façon dont l’ordinateur classe votre candidature. Il faut des efforts très proactifs de la part des entreprises ou des éditeurs de logiciels ATS pour s’attaquer au problème des biais dans l’IA, mais il existe des solutions (NamSor+Aequitas [PDF], FixOut, etc.)

Voici quelques noms et prénoms masculins et féminins courants au Burkina Faso,

Top des prénoms féminins Top des prénoms masculins
MARIAM ADAMA
FATIMATA BOUREIMA
AMINATA MOUSSA
RASMATA AMADOU
HAOUA HAMIDOU
SALAMATA ABDOULAYE
AWA OUSMANE
MINATA SOULEYMANE
AZETA SAIDOU
RAMATA HAMA
BIBATA OUMAROU
HABIBOU ISSA
FATOUMATA IDRISSA
ALIMATA YACOUBA
FATI RASMANE
FADIMA HAMADOU
AISSATOU MAMOUDOU
SALMATA ISSAKA
SALIMATA LASSANE
MAMOUNATA HAROUNA
Les 20 prénoms les plus courants au Burkina Faso

Et voici les noms de famille les plus fréquents au Burkina Faso,

Nom de famille
OUEDRAOGO
SAWADOGO
SAVADOGO
DICKO
DIALLO
OUATTARA
TRAORE
KABORE
TAMBOURA
BELEM
KONATE
LANKOANDE
BARRY
MAIGA
COMPAORE
SIDIBE
SANOU
ZONGO
SANKARA
TINDANO
Les noms de famille les plus courants au Burkina Faso


Mais la prévalence des noms varie selon les régions et les ethnies. Il y a plus de 60 groupes ethniques dans le pays, classés dans deux grands groupes linguistiques: le groupe Voltaïque et le groupe Mandé. Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula. Dans le nord du pays, il y a encore des Peulhs qui sont principalement nomades et des Haousas qui sont principalement commerçants.

Cette personne nommée n’existe pas

Depuis que le site Web thispersondoesnotexist a fait la une des journaux, la plupart des gens ont entendu parler des GAN ou en ont fait l’expérience. Ce site Web particulier génère des visages aléatoires de personnes qui n’existent pas dans la vie réelle : les visages sont construits à partir de millions de photos d’hommes et de femmes d’âge, de race ou d’origine ethnique variés.

Récemment, nous avons vu l’émergence d’IA traduisant le texte en image telles que : DALL-E, StableDiffusion, Midjourney. Dans le cas de DALL-E, nous savons que les développeurs à l’origine du logiciel ont tenté d’atténuer les préjugés sexistes et raciaux dans le logiciel en ajoutant au hasard “femme” et “noir” à la saisie de texte. Avec cette astuce, l’image générée à partir de l’invite (en anglais) “A CEO of a start-up company” est susceptible de générer des images avec une certaine diversité de genre et ethnique. Voici un exemple, à partir d’un texte en anglais :

En anglais, ça a fonctionné, il y a effectivement une femme. Quelle est la probabilité que la dame de droite soit originaire du Burkina Faso ? Quels autres biais le logiciel as-t-il concernant les visages, l’habillement, la classe sociale des personnes représentées ? 

En fançais par contre, rien n’a marché (sur le plan de la diversité). Tous les visages on “une vraie gueule de patron”, mâle blanc, la quarantaine : 

DALL-E a une fonction de sécurité pour éviter de générer des images explicites ou des images de personnes célèbres. Mais vous pouvez générer des images à partir de noms personnels très courants. Et bien sûr, il est très probable qu’il déduise correctement le sexe, la race et l’origine ethnique en fonction de l’invite – car cela fait partie du jeu de donné ayant servi à entraîner le logiciel (nom, photo).

Cette Aminata OUEDRAOGO n’existe pas

Nous avons examiné quelques noms communs partagés par de nombreuses personnes dans le Nord / Centre-Nord du Burkina Faso et avons incité DALL-E à générer des portraits. Voici quelques noms,

Noms féminins courants Noms masculins courants
AMINATA OUEDRAOGO ABDOULAYE OUEDRAOGO
FATIMATA OUEDRAOGO ADAMA OUEDRAOGO
AZETA SAVADOGO BOUREIMA SAWADOGO
MARIAM SAVADOGO HAMADO SAWADOGO
Noms courants partagés par beaucoup de personnes dans le Nord / Centre Nord du Burkina Faso

 

A portrait of Aminata OUEDRAOGO
A portrait of Aminata OUEDRAOGO
A portrait of Aminata OUEDRAOGO
A portrait of Aminata OUEDRAOGO
A portrait of Aminata OUEDRAOGO
A portrait of Aminata OUEDRAOGO

Cet Abdoulaye OUEDRAOGO n’existe pas

Et voici quelques portraits masculins générés par DALL-E :

 

A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO
A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO
A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO
A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO
A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO
A portrait of Abdoulaye OUEDRAOGO

Vous trouverez plus d’information et des exemples de noms d’autres régions sur notre article en anglais sur les noms personnels du Burkina Faso. Voici également un article librement adapté en espagnol

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 7 novembre). Les noms régionaux du Burkina Faso. Onomatique. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj11

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search