Déséquilibre femmes-hommes dans les citations en mathématiques

Un nouveau document a été porté à notre attention par l’alerte Google Scholar sur les articles scientifiques citant ou utilisant NamSor.

Les femmes mathématiciennes sont-elles moins citées que les hommes ?

Citons ici l’introduction de l’infographie,

L’écart entre les sexes dans les matières scientifiques a été largement étudié et il est un fait connu que les femmes sont sous-représentées en mathématiques, en particulier dans les revues mathématiques les plus réputées. Un aspect de cet écart entre les sexes, qui n’a pas encore été analysé spécifiquement pour les mathématiques, est le déséquilibre entre les sexes dans les listes de référence des articles. Étant donné que les citations sont souvent utilisées pour mesurer la réussite scolaire, il est très intéressant de voir si des preuves de préjugés sexistes peuvent être observées dans le comportement de citation des mathématiciens.

Lire cet article en espagnol, en russe ou en anglais.

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 14 novembre). Déséquilibre femmes-hommes dans les citations en mathématiques. Onomatique. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj12

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search