Les pressions sociétales encouragent-elles les femmes à être plus incertaines dans leur expression que leurs homologues masculins ?

Nous avons posé à l’intelligence artificielle ChatGPT quelques unes des questions de recherche soulevées par l’étude récente “Editing a Woman’s Voice” (2022, Anna M. Costello, Ekaterina Fedorova, Zhijing Jin, and Rada Mihalcea). Les réponses de ChatGPT semblent contredire les résultats de l’étude. Quelle capacité des IAs à prendre en compte de nouvelles connaissance? Les algorithmes de réduction des biais visant à sécuriser les IAs peuvent ils aveugler les IAs sur les biais réels de nos société? Une analyse plus poussée est disponible sur notre blog en anglais.

Les pressions sociétales encouragent-elles les femmes à être plus incertaines dans leur expression que leurs homologues masculins ?

ChatGPT : Il est difficile de dire avec certitude si les pressions sociétales encouragent les femmes à être plus incertaines dans leur expression que les hommes, car cela dépend de nombreux facteurs. Dans certaines sociétés, il est possible que les femmes ressentent plus de pression pour être incertaines dans leur expression, tandis que dans d’autres, cela peut ne pas être le cas. En général, il est important de se rappeler que chaque personne est unique et qu’il est difficile de faire des généralisations sur l’ensemble d’une population.

Pourquoi les hommes et les femmes communiquent-ils différemment ?

ChatGPT : Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes et les femmes peuvent avoir des styles de communication différents. Ces différences peuvent être influencées par des facteurs tels que l’éducation, la culture, l’environnement social et les différences biologiques entre les sexes. Par exemple, les femmes peuvent être plus enclines à utiliser des stratégies de communication non verbales, telles que le langage corporel et les expressions faciales, tandis que les hommes peuvent être plus enclins à utiliser des stratégies de communication verbale directe. Cependant, il est important de noter que ces différences ne s’appliquent pas à toutes les personnes et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Les hommes utilisent-il un langage plus affirmatif, moins indécis, que les femmes?

ChatGPT : Il n’est pas exact de dire que les hommes utilisent un langage plus affirmatif et moins indécis que les femmes. En fait, il est difficile de faire des généralisations sur la façon dont les hommes et les femmes communiquent, car chaque personne est unique et peut avoir des styles de communication différents. De nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont une personne s’exprime, y compris son éducation, sa culture, son environnement social et ses propres préférences personnelles. Par conséquent, il est important de ne pas généraliser sur les différences de communication entre les hommes et les femmes.

Que dit la recherche sur le sujet? 

L’étude récente “Editing a Woman’s Voice” (2022, Anna M. Costello, Ekaterina Fedorova, Zhijing Jin, and Rada Mihalcea) montre au contraire des différences significatives dans le niveau d’affirmation de la communication des femmes par rapport aux hommes, mais également que ces différentes sont induites par le comportement des comités de lecture qui évaluent les papiers de recherche.

A propos de NamSor

NamSor™ est une société européenne d’onomastique appliquée. 



Citer ce billet
Elian Carsenat (2022, 10 décembre). Les pressions sociétales encouragent-elles les femmes à être plus incertaines dans leur expression que leurs homologues masculins ? Onomatique. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sj18

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search