Digital Society Forum : les migrants connectés, ici et là-bas

Le Digital Society Forum, à l’initiative d’Orange, vise à éclairer les usages des nouvelles technologies. Découvrez les analyses de sociologues, psychologues, chercheurs et acteurs du monde du numérique sur le thème des migrants connectés.

A l’occasion de son quatrième forum, le Digital Society Forum s’est penché sur le sujet des « Migrants connectés », une table ronde a été organisée le 26 mars dernier à Paris.

Cette table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d’Orange, Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité et Marie-Noëlle Jego-Laveissière, directrice de la division innovation, marketing et technologies (IMT). Autour d’eux étaient présent Dana Diminescu, Enseignant chercheur à l’Ecole d’Ingénieurs Télécom Paritech, directrice scientifique du programme « TIC Migrations » de la FMSH Paris, Henri Dudzinski, journaliste à la voix du nord et consul honoraire de Pologne, Catherine Grandsard directrice-adjointe du Centre Georges Devereux (qui accueille les populations migrantes), psychologue clinicienne, docteur en Psychologie, maître de conférences à Paris 8. Baki Youssoufou, fondateur de WeSignIt, un site de pétitions en ligne, pour faire pression via les signataires migrants sur les politiques de leur pays d’origine, Michel Fortin, Conseil en stratégie marketing et commercial multi-canal depuis 2012 et co-fondateur de NamSor, éditeur d’un logiciel de sociolinguistique (onomastique appliquée), Christophe Aguiton, sociologue et chercheur chez Orange Lab et Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fing. Animé par Arnaud de Saint Simon, directeur du groupe Psychologies.

Le débat s’est déroulé autour de quatre thèmes : « Comment Internet et les outils numériques sont utilisés comme outils de contrôle de la migration », « quels liens pour les migrants, affectif, économique, politique… », « L’intégration des diasporas dans les pays d’accueil » et enfin, « la nouvelle identité des migrants ».

20140708_NamSor_DSF_Michel

Vidéo en français

Lire aussi:

  • NamSor pour les Sciences Humaines et l’analyse des flux migratoires (article en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *